Grenoble Habitat
 
22 Inauguration à Eybens : Le Grenat et l'Onyx font peau neuve !
sept. 2017 Par Grenoble Habitat

Grenoble Habitat et la Ville d’Eybens ont inauguré L’Onyx et le Grenat !

 

Maryvonne Boileau, Présidente de Grenoble Habitat, Francie Mégevand, Maire d’Eybens, et Christine Garnier, Vice-présidente à l’habitat de Grenoble Alpes Métropole ont inauguré les résidences Le Grenat et L’onyx, situés au 84 et 86 avenue Jean Jaurès à Eybens. Les travaux de réhabilitation en site occupé viennent d’être achevés.

 

Un nouveau quartier résidentiel à Eybens

Les Tilleuls, situés à l’entrée de la commune d’Eybens, le long de l’avenue Jean Jaurès, est un quartier résidentiel en devenir. Les commerces de proximité, marchés, équipements de la vie quotidienne sont déjà bien installés au cœur de ce quartier qui connaît une redynamisation certaine.

 

Réhabiliter pour mieux vivre

Grenoble Habitat a acquis deux résidences privées en 2015, situées au 84 et 86 avenue Jean Jaurès.

Ces deux résidences comptent chacune 20 logements.

Des travaux de réhabilitation thermique, d’amélioration technique et d’amélioration du confort et de sécurisation ont été réalisés pour un montant de 44 000 €/logement, sans augmentation de loyers.

(Isolation de l’enveloppe du bâtiment, création d’un système de VMC, réfection du système de chauffage, création de balcons, réfection des salles de bains et des cuisines…)

 

Mme le Maire a souligné l’exemplarité du projet :

« Cette réhabilitation est exemplaire au niveau partenarial, entre Grenoble Habitat et la Commune. Il faut aussi souligner l’exemplarité sociale du projet qui transforme du logement locatif privé en logement conventionné social, énergétique grâce à la baisse de charges et à l’intégration du projet dans la logique de transition énergétique entamée par la Ville d’Eybens et la METRO via le projet Murs Murs 2. Le cadre de vie des habitants sera totalement modifié afin d’atténuer la barrière de l’autopont et de requalifier cette entrée de ville. »

 

Un projet global pour le quartier

Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans une dynamique plus large entamée par Grenoble Habitat en partenariat avec la Ville d’Eybens.

En 2013, la réhabilitation de 20 logements locatifs au 82 avenue Jean Jaurès a lancé le projet. La réhabilitation de 20 autres logements locatifs est actuellement en cours au 2 rue Louis Farçat, participant ainsi à la redynamisation et l’embellissement de ce quartier.

Derrière ces résidences, Grenoble Habitat proposera à terme des logements locatifs sociaux neufs ainsi que des logements en accession à la propriété aux prix maîtrisés afin de diversifier l’offre d’habitat du quartier des Tilleuls. Grenoble Habitat agit sur ce quartier en tant que constructeur, bailleur mais aussi aménageur. Un projet de parc public en cœur d’ilot et de traversée verte sera directement réalisé par Grenoble Habitat, en lien avec la Ville d’Eybens. Ces aménagements créeront un nouvel espace de vie dynamique mais apaisé où il fera bon vivre.