Grenoble Habitat
 
08 50 ans des JO : Grenoble Habitat lance la création d’une fresque géante à Malherbe
dc. 2017 Par Grenoble Habitat

A l’occasion des 50 ans des Jeux Olympiques, Grenoble Habitat souhaite mettre en valeur l’histoire du quartier Malherbe à travers la réalisation d’une fresque murale d’environ 300 m².

Cette fresque sera située au 2 place Charles Dullin, sur le pignon Nord du bâtiment (face à la MC2). Elle fera 11,30 mètres de large sur 26,50 mètres de haut. Grenoble Habitat a décidé de faire confiance à A. Fresco, qui propose un concept qui représente à la fois l’histoire de Malherbe et son évolution future, avec comme toile de fond les Jeux Olympiques de 1968. La réalisation est prévue pour le premier semestre 2018.

Un quartier né avec les JO de Grenoble

Construit pour héberger le centre de presse des Jeux Olympiques d’hiver de 1968, le quartier Malherbe a par la suite trouvé une vocation résidentielle. Devenu Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) en 2016, de nombreuses actions ont été entreprises par Grenoble Habitat et la Ville de Grenoble pour dynamiser le quotidien des résidents (fêtes de quartier, cinéma en plein air…) et améliorer leur cadre de vie (travaux sur les immeubles, les parties communes et les espaces verts).

Grenoble Habitat, qui gère aujourd’hui 314 logements sociaux à Malherbe, veut marquer cet anniversaire en créant une œuvre artistique reconnaissable, emblématique et en collaboration avec les habitants du quartier.

Un projet collaboratif

Le projet de création de fresque est présenté aux habitants lors de réunions publiques au Centre de Loisirs Malherbe. Le 4 décembre dernier, des résidents se sont réunis autour d’un atelier de concertation afin de recueillir leurs idées et leurs souvenirs. 

A travers la création de cette œuvre unique et collaborative, Grenoble Habitat souhaite créer une synergie entre les habitants et les différents acteurs du projet, afin que chacun se sente impliqué et se reconnaisse dans cette fresque.

Vous souhaitez participer? Deux autres réunions publiques sont prévues le 19 décembre à 18h et le 15 janvier à 18h30. Rendez-vous 12 Avenue de Malherbe!