Grenoble Habitat
 
12 La Fresque « Malherbe Olympique 1968-2018 » a été inaugurée
juil. 2018 Par Grenoble Habitat

La fresque géante « Malherbe Olympique 1968-2018 » a été inaugurée le vendredi 29 juin en présence de Maryvonne Boileau, présidente de Grenoble Habitat, et Thierry Chastagner, adjoint du secteur 5. Cette inauguration clôture les festivités liées au cinquantenaire des Jeux Olympiques de Grenoble.


Une œuvre artistique emblématique et intergénérationnelle

La fresque « Malherbe Olympique 1968-2018 » est située au 2 place Charles Dullin, sur le pignon Nord du bâtiment, face à la MC2. Elle fait 11,30m de large sur 26,50m de haut, soit 330m². Imaginée et réalisé par A.Fresco, cette fresque évoque trois thèmes principaux :

• Les 50 ans des Dixièmes Jeux Olympiques d’hiver, tenus à Grenoble en 1968.

• Les médias écrits et télévisuels qui ont couvert ces JO et, à travers eux, une valeur fondamentale : la Liberté de la Presse. Construit en seulement 18 mois, le quartier Malherbe est l’ancien centre de presse des Jeux Olympiques de Grenoble. Il a hébergé en 1968 des journalistes venus du monde entier, avant de retrouver sa vocation première de quartier résidentiel aux portes du centre-ville de Grenoble.

• Les habitants et la vie à Malherbe aujourd’hui.

Sur fond de Cérémonie d’Ouverture des JO, la composition générale de la fresque prend l’aspect de multiples étagères, comme des cases dans la mémoire collective de ceux qui ont vécu cet évènement. A.Fresco a proposé un concept de fresque qui représente à la fois l’histoire de Malherbe et son évolution future, avec comme toile de fond les Jeux Olympiques de 1968.


Un projet collaboratif

Le projet, construit en étroite collaboration avec les habitants, a fait l’objet de trois réunions publiques au Centre de Loisirs Malherbe afin que tous puissent échanger avec les artistes d’A.fresco. Ces ateliers de concertation ont permis de recueillir les idées et les souvenirs des résidents, pour que la fresque représente fidèlement leur vision des JO et la vie du quartier. Deux visites des ateliers d’A.Fresco à Eyzin-Pinet ont été organisées par Grenoble Habitat en collaboration avec l’association Convivialité Malherbe. Patrick Commecy et son équipe ont ainsi accueilli les habitants du quartier dans leurs ateliers où ils ont pu découvrir en avant-première certains pans de la fresque.

Exposition, animation musicale, l’ambiance était au rendez-vous pour cet événement qui a permis de rassembler une nouvelle fois les habitants du quartier Malherbe.