Grenoble Habitat
 

 

1. Prévenir Grenoble Habitat en temps et en heure

Pour que votre congé soit valide, il faut prévenir Grenoble Habitat de votre départ 3 mois avant la date de déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce courrier doit être signé par tous les titulaires du bail.
Ce préavis est réduit à 2 mois en cas de mutation dans le parc social conventionné et à 1 mois en cas de mutation professionnelle, perte d'emploi, état de santé (plus de 60 ans), bénéficiaire du RSA.
Vous êtes redevables du loyer jusqu'à la fin de votre préavis même en cas de départ anticipé. Nous pouvons vous demander de payer votre loyer après votre départ si vous ne respectez pas ce préavis.

2. Permettre l'accès à votre logement

Pendant toute la période du préavis, vous devez permettre l'accès à votre logement afin que les futurs locataires puissent le visiter (conformément à l'article 8 des conditions générales de votre bail).

3. Rendre votre logement en bon état
Pour toute dégradation constatée, une indemnité sera facturée.
Pensez également à vider, nettoyer et remettre en état, votre cave, garage, boîte aux lettres, jardin...

Votre contrat de location vous engage à rendre votre logement propre et en bon état. Nous vous conseillons d'effectuer les réparations nécessaires par vos propres moyens afin d'éviter leurs facturations.
Avant votre départ, nous vous incitons à procéder à une «pré-visite» avec votre référent. Cette visite permet d'évaluer les réparations locatives à effectuer qui pourraient être retenues sur votre dépôt de garantie.

4. Effectuer l'état des lieux

Une fois le logement vidé et nettoyé, Grenoble Habitat dressera l'état des lieux sortant en votre présence. Il s'agira d'un document contractuel que vous devez signer. Il décrira l'état de votre logement au moment de votre départ. Comparé à l'état des lieux établi à votre arrivée, il permettra de déterminer les éventuelles dégradations ou réparations non effectuées. Dans ce cas, un dédommagement vous sera demandé, représentant une indemnité de remise en état.

Je n'oublie pas de résilier mes différents abonnements ! (Eau, électricité, gaz, Internet...)

Dépôt de garantie, que vous avez versé à votre entrée dans les lieux, déduction faite du dédommagement fixé par l'état des lieux sortant et de vos charges locatives vous sera restitué au plus tard deux mois après votre départ. C'est lors de cet état des lieux que l'on vous demandera de restituer la totalité des clés de votre logement. Vous n'aurez donc plus accès à celui-ci.