Grenoble Habitat
 

NOS ACTUALITES

Retrouvez toutes les dernières actualités sur Grenoble Habitat et son activité.

20 déc
2021
ABC : des locataires pionniers au coeur de la première résidence autonome en énergie de France
Au cĹ“ur de la Presqu’île de Grenoble, propriĂ©tĂ© de Grenoble Habitat, la rĂ©sidence ABC - Autonomous Buildings Citizens -  accueille 62 familles de locataires dans un bâtiment pionnier, premier bâtiment autonome en Ă©nergie rĂ©alisĂ© en France.

Une innovation patrimoniale et sociale mise en lumière dans la presse au travers de plusieurs reportages, de Télé Grenoble à France 5. L’occasion de redécouvrir, une résidence atypique et de dresser le portrait de locataires engagés pour l’environnement et prêts à faire vivre l’habitat de demain.

ABC : une rĂ©sidence autonome en Ă©nergie

Cette résidence, livrée en septembre 2020, dont le concept est né en 2011, a été co-développée avec les équipes de Bouygues Construction, le cabinet d’architecte Valode & Pistre, en partenariat avec Suez.

Unique, elle vise une autonomie annuelle en Ă©nergie de 70 %, une rĂ©duction de 2/3 de la consommation d’eau issue du rĂ©seau de ville et une rĂ©duction de 40 % des ordures mĂ©nagères.

 
  • La rĂ©sidence produit et stocke l’eau et l’énergie nĂ©cessaires Ă  ses habitants. L’électricitĂ© produite par la ferme solaire sur le toit, est stockĂ©e dans des batteries pour ĂŞtre disponible le soir, lorsque les habitants sont prĂ©sents dans leurs logements.
  • L’eau de pluie est rĂ©coltĂ©e, potabilisĂ©e et utilisĂ©e pour les logements tandis que les eaux grises sont recyclĂ©es et utilisĂ©es pour les toilettes et espaces communes. Ce dispositif s’appuie sur une centrale de traitement de l’eau mise en place par les Ă©quipes de Suez.
  • Le bâtiment dispose Ă©galement de nombreuses technologies innovantes tant dans sa conception (isolant liège Weber, bĂ©ton bas carbone Vicat, ferme solaire composĂ©e de 688 panneaux photovoltaĂŻques, triple vitrage etc.) que dans la vie quotidienne de ses utilisateurs (radiateurs Ă  batteries Lancey, des douches Ă  recyclage, application de suivi des consommations, appareils Ă©lectromĂ©nagers A+++ etc.).

ABC : les habitants, acteurs de la rĂ©sidence

L’implication des habitants joue un rôle central dans la réussite de cette résidence conçue comme un véritable démonstrateur. À terme, son fonctionnement repose sur leur engagement et la capacité du collectif à adopter de nouvelles façons d’habiter sur la gestion des énergies, le tri des déchets, les déplacements et le vivre ensemble.

À ce titre, un dispositif spécifique de sensibilisation a été mis en place par Grenoble Habitat dès la phase de commercialisation, à travers la mise en place de réunions d’informations, d’opérations portes-ouvertes, de visites de logements témoins, et de temps de découverte des installations pour favoriser l’adhésion des futurs habitants au concept ABC.

Depuis deux ans, l’accompagnement habitants se poursuit avec le dĂ©ploiement de sessions de formations pour la prise en main d’équipements, la mise en place d’ateliers participatifs, et l’animation et aide Ă  la prise en main des 360 m² de jardins partagĂ©s avec l’association Cultivons nos Toits ouverte Ă  tous les habitants.

Objectifs visés
  • Consommation d’eau divisĂ©e par 3
  • RĂ©duction de 40 % des dĂ©chets de la poubelle gris
  • 70 % d’autonomie en Ă©lectricitĂ© au quotidien

Chiffres clés
  • 62 logements : 20 sociaux et 42 intermĂ©diaires
  • 1 130 m² de panneaux photovoltaĂŻques
  • 180 places de vĂ©lo, pour favoriser la mobilitĂ© douce
  • 360 m² de jardins potagers

La presse en parle !

Sur Télé Grenoble, voir le reportage
 


Sur France 5 dans le cadre de l’émission « Sur le front Â» en cliquant ici



Sur TV-RAI, voir le reportage


Sur Brut., voir le reportage