Grenoble Habitat
 

 

 
Vous venez de recevoir les clés de votre logement. Voici quelques points importants qui faciliteront votre aménagement.
Lisez et conservez votre contrat de location

Il s'agit d'un document important qui fixe vos droits et vos obligations ainsi que ceux de Grenoble Habitat durant la durée de votre location. Lisez-le et conservez-le soigneusement.

Lisez et conservez votre contrat de location
  • Vous devez occuper vous-même votre logement.
  • Vous ne pouvez pas y exercer d'activité professionnelle ou commerciale.
  • Vous ne pouvez pas y faire de transformations sans avoir au préalable obtenu l'autorisation du propriétaire.
  • Vous vous engagez à respecter le règlement d'habitation (respecter les parties communes, vos voisins, entretenir les lieux loués...).
Soyez attentif lors de l'état des lieux

L'état des lieux est un document établi en votre présence par un représentant de Grenoble Habitat. Il récapitule pièce par pièce et dans le détail l'état du logement au moment où il vous est confié. N'hésitez pas, à ce moment-là, à faire valoir vos observations. Conservez bien le double de ce document car il témoignera lorsque vous quitterez votre logement, de l'état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.

Signalez sans attendre votre nouvelle adresse

Pensez à signaler votre nouvelle adresse à tous les organismes avec lesquels vous êtes en contact faute de quoi, vous ne recevrez plus votre courrier : Sécurité sociale, CAF, Banque, Société d'assurance et/ou de crédit, EDF/GEG, Cie des eaux, de téléphone, Préfecture et Mairie (pour les cartes d'identité, passeport, cartes grises, listes électorales…), Hôtel des Impôts et Trésorerie, Ecoles et Crèches, Employeurs, Assedic, Clubs Sportifs,... et votre famille et vos amis.

  • La Poste demande un délai d'une semaine pour mettre en place le système de changement d'adresse et de suivi de courrier.

La loi et votre contrat de location vous obligent à vous assurer. Cette démarche est dans votre intérêt. Elle vous couvre en cas d'incendie ou de dégâts des eaux en assurantle paiement des réparations occasionnées. L'assurance est obligatoire pour les risques incendie, explosion, dégâts des eaux. Il est fortement conseillé de vous assurer également contre lesrisques " responsabilité civile" (en cas de dommages causés à autrui par vous-même, votre conjoint, vos enfants, votre animal…), "bris de glace" et "vol". La meilleure solution consiste à choisir un contrat "multirisques habitation".

  • Chaque année vous devez envoyer à Grenoble Habitat une attestation d'assurance avec la période de validité. Sans assurance, votre contrat de location peut être résilié.
  • En cas de sinistre, pensez bien à contacter rapidement Grenoble Habitat et votre assureur dans les 5 jours ouvrés maximum.