Grenoble Habitat
 

Être locataire

Locataires de Grenoble Habitat : dès votre entrée dans le logement jusqu'à votre déménagement, retrouvez toutes les informations utiles concernant votre vie de tous les jours au sein de la résidence.

Quitter mon logement

Vous avez décidé de quitter votre logement ? Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre déménagement dans les meilleures conditions.

La lettre de congé

Pour résilier votre contrat de location, vous devez adresser à Grenoble Habitat une lettre recommandée avec accusé de réception, signée par tous les titulaires du bail.

Le délai de préavis est de 3 mois, et peut être réduit à 1 mois en fonction de votre situation. Il débute dès la réception de la lettre recommandée. Vous êtes redevable de votre loyer jusqu'à la fin de votre préavis, y compris en cas de départ anticipé.

Conformément à votre contrat de location et à la législation, pendant la durée du préavis, vous êtes tenus de garantir l'accès à votre logement pour permettre à des futurs locataires de le visiter.

Le dépôt de garantie

A la signature du contrat de location, vous versez un dépôt de garantie qui représente un mois de loyer sans charges. Il vous sera restitué à votre départ, dans le délai légal prévu, déduction faite des éventuelles sommes dont vous seriez redevables (dégradations, régularisation des charges, ...).

L'état des lieux de sortie

L'état des lieux de sortie est obligatoire et s'effectue en votre présence une fois que le logement et ses annexes sont vidés et nettoyés.

C'est un document qui constate l'état de votre logement au moment de votre départ. En comparaison avec l'état des lieux entrant, il détermine les éventuelles réparations locatives à votre charge, en tenant compte de la vétusté du logement.

A l'issue de l'état des lieux sortant vous devez impérativement rendre l'ensemble de vos clés (logement, boîte aux lettres, cave, parking).

Le solde du compte

Dans un délai de deux mois maximum, dès la fin de votre préavis, vous recevrez votre solde de compte locataire sortant. Le solde vous sera remboursé s'il est en votre faveur, ou devra être réglé dans les meilleurs délais.

Il prend en compte le dépôt de garantie, le montant des éventuelles réparations locatives, les loyers et les charges restants dus.

Les démarches administratives

Lors de votre départ, veillez à résilier l'ensemble de vos abonnements et autres contrats liés au logement comme l'eau, l'électricité, le gaz ou internet par exemple.
Ainsi qu'à communiquer votre nouvelle adresse aux organismes concernés et à Grenoble Habitat.