Grenoble Habitat
 

Nous découvrir

Avec comme vocation première le logement pour tous, Grenoble Habitat est un opérateur immobilier public au service des habitants et du territoire de la métropole grenobloise.

Qui sommes-nous ?

 

Un ensemblier immobilier

Bailleur social et promoteur immobilier, Grenoble Habitat est une entreprise publique locale qui intervient sur l'ensemble de la chaine immobilière au service des habitants de l'aire urbaine grenobloise.

Au service des habitants


En combinant locatif social, accession à la propriété et locaux d'activités, Grenoble Habitat s'engage en faveur du vivre ensemble et favorise la mixité sociale et urbaine. Ses programmes immobiliers contribuent à dessiner la ville de demain, en réalisant des lieux de vie durables, propices au renouvellement du lien social. Pleinement engagé pour le respect de l'environnement et le développement durable, ses résidences sont à faible impact environnemental et régulièrement entretenues et rénovées pour offrir aux locataires du parc social, confort de vie et maîtrise des charges.

Au cœur de l'aire urbaine grenobloise


Depuis 1966, Grenoble Habitat est le partenaire privilégié des collectivités de l'aire urbaine grenobloise. Nous agissons là où se trouve le besoin, en collaboration étroite avec une quinzaine de communes de la Métropole Grenobloise, du Pays Voironnais et de la Communauté de Communes du Grésivaudan.

Un modèle économique vertueux

Voué à agir en faveur du logement pour tous, Grenoble Habitat est porté par un modèle économique vertueux lié à son statut de société d'économie mixte. Les bénéfices tirés de l'activité de promotion immobilière sont réinvestis au profit du logement social.

NOTRE HISTOIRE

  • 1966

    Création de la SAIEM Malherbe Olympique par la Ville de Grenoble et la Caisse des Dépôts et Consignations

  • 1968

    Construction du quartier Malherbe et du Centre de Presse des Jeux Olympiques

  • 1969

    Reconversion du Centre de Presse en logements sociaux

  • 1995

    La SAIEM Malherbe Olympique devient Grenoble Habitat

  • 1998

    Grenoble Habitat ajoute la promotion immobilière à ses activités

  • 2013

    Grenoble Habitat livre son 3000ème logement locatif

  • 2017

    Grenoble Habitat opère une fusion-absorption de la SAIEM de La Tronche

  • 2019

    Lancement de la marque de promotion immobilière « Hestis »

  • 2020

    Grenoble Habitat devient le bailleur social du premier bâtiment autonome de France, la résidence ABC, située sur la Presqu'île.

Nos chiffres clés

 

4 470
logements locatifs sociaux et équivalents

10 000
locataires

327
logements livrés
en 2020

8 millions d'€
investis chaque année pour l'entretien et la rénovation des résidences

NOTRE ORGANISATION

Grenoble Habitat est porté par un actionnariat majoritairement public, constitué principalement de la ville de Grenoble et de la Métropole. Il associe des investisseurs privés et institutionnels importants sur le territoire métropolitain : la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d'Epargne Auvergne-Rhône-Alpes et Action Logement.

Son Conseil d'Administration est composé de 11 personnes issues de ces différentes instances et la Présidence est assurée par Barbara Schuman, conseillère municipale de la ville de Grenoble.

Cette gouvernance lui permet d'assurer pleinement sa mission d'intérêt général au service des politiques de l'habitat du territoire, avec comme vocation d'agir en priorité pour l'accès au logement en faveur des plus modestes. Pré sentation du Conseil d'AdministrationOrganigramme de Grenoble Habitat