Grenoble Habitat
 

Devenir locataire

Pour accéder à un logement social, vous devez répondre à un certain nombre de critères. Découvrez les conditions d'éligibilité, les modalités pour déposer un dossier de demande de logement et nos offres locatives.

Je dépose un dossier

Pour accéder à un logement social, vous devez constituer un dossier de demande de logement. Une fois enregistrée, votre demande sera visible par l'ensemble des bailleurs sociaux de l'Isère.

Pour simplifier les démarches des demandeurs de logement social sur les territoires de Grenoble-Alpes Métropole, le Pôle Habitat Social est votre interlocuteur privilégié pour vous aider à constituer votre dossier.
Dépliant du Pôle Habitat social

Je dépose un dossier

 
1

Je télécharge le formulaire de demande de logement social

2

Je constitue mon dossier avec toutes les pièces nécessaires et je le dépose

Au Pôle Habitat Social
6 boulevard Roger Salengro
38100 Grenoble

www.pole-habitat-social.fr

OU

Je me connecte sur
www.demande-logement-social.gouv.fr
pour créer ma demande en ligne

3

Dans le mois suivant le dépôt de votre dossier vous recevrez une attestation indiquant votre Numéro Unique Départemental (NUD). Cette attestation est à conserver soigneusement car c'est la preuve de l'enregistrement de votre demande.

Je passe en commission d'attribution

 

Pour chaque logement disponible sur son patrimoine, Grenoble Habitat identifie les dossiers de demande qui correspondent le plus aux critères du logement à attribuer (conformément à la charte d'attribution de Grenoble Habitat) ou étudie les candidatures proposées par les réservataires / les organismes qui exercent leur droit de réservation (Préfecture, les collectivités territoriales, les collecteurs du 1%, etc.).


Si votre demande est retenue, elle sera proposée à la Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation des Logements de Grenoble Habitat (CALEOL).

Celle-ci se réunit tous les 15 jours pour étudier de façon anonyme chaque dossier présenté et attribue les logements en fonction d'un certain nombre de critères prioritaires dont :

  La situation du ménage (composition, ressources, etc.)

  Le type de logement

  L'ancienneté de la demande


Pour plus d'informations consultez le règlement intérieur de la CALEOL.

J'ai obtenu un logement

 

Lorsqu'un logement vous est attribué, vous recevez un courrier de la part de Grenoble Habitat. Vous disposez d'un délai de 10 jours pour répondre à la proposition reçue.