Grenoble Habitat
 

 

Les aides au logement

Pour vous aider à payer votre loyer, votre Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) peut vous faire bénéficier d'aides au paiement du loyer.

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est versée directement à Grenoble Habitat et vient en déduction des sommes que vous devez payer mensuellement. Le montant de cette aide est calculé par les services de la CAF et est réétudié chaque année en fonction de l'évolution de votre situation financière et familiale. Il est déterminé en fonction de vos revenus imposables de l'année précédente et de votre loyer du mois de juillet de la même année.
Grenoble Habitat peut vous remettre un dossier de demande avec votre attestation de loyer.

L'Allocation Logement (AL) peut vous être versée si vous choisissez un logement non conventionné. Son montant varie selon le loyer ainsi que la composition et les revenus

Difficultés financières ?

N'hésitez pas à prendre rapidement rendez-vous avec votre agence de Grenoble Habitat afin d'obtenir des conseils concernant vos droits à l'aide au logement, la gestion de votre budget mais aussi les solutions à mettre en place pour surmonter ces difficultés. Nous vous mettrons rapidement en liaison avec les services nécessaires (CAF, bureaux d'Aides Sociales...).
Ne laissez pas la situation empirer des poursuites peuvent être engagées allant jusqu'à la résiliation de votre bail et l'expulsion.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
Dans certains cas, le FSL peut vous verser des aides lors de grosses difficultés financières afin de vous permettre de payer vos factures, toutefois sous certaines conditions, comme la reprise du paiement de votre loyer courant et la mise en place d'un plan d'apurement. Pour bénéficier de ces aides, contactez le centre social de votre quartier.